Vous
avez monté votre propre business et vous désirez voir prospérer votre activité?
Le contrôle de gestion constitue l'instrument indispensable pour améliorer vos
résultats et prendre des décisions stratégiques. Dans cet article, je vous
propose d’aborder LE BUDGET, un élément incontournable du Contrôle de gestion.
CONTEXTE
ÉCONOMIQUE
Les
PME gabonaises doivent faire preuve d'une grande agilité et de capacité à
s'adapter rapidement face au contexte économique qui prévaut au gabon. Dans un
environnement caractérisé par une forte concurrence, et une évolution rapide
des marchés, la mise en place d’un bon
système de contrôle de gestion vous permettra de:
Ø Mieux
comprendre votre entreprise : En examinant vos chiffres clés, vous serez
capables de repérer vos points forts, vos points faibles et les opportunités à
vous offertes et à exploiter,
Ø Mettre
à profit vos ressources: En optimisant l'utilisation de vos budgets, vous
diminuez vos dépenses et augmentez votre rentabilité.
Ø Prendre
des décisions éclairées : sur la base d’informations fiables, vous optez pour
les meilleures possibilités pour améliorer votre entreprise.
Ø Prévoir
les changements du marché : En examinant les tendances, vous pouvez vous
adapter rapidement aux évolutions et maintenir votre compétitivité.
1. 1. Le Budget, outil incontournable du
contrôle de gestion
Le budget c’est
l’expression QUANTITATIVE de votre plan d’action. Votre première responsabilité
en tant que responsable de votre PME est de Planifier, c’est-à-dire prévoir le
futur en vous appuyant sur les informations internes et externes à votre
disposition. Il existe plusieurs budgets, et pour établir un qui soit réaliste,
il est important de prendre en compte certains facteurs tels que : Le volume
de vos ventes et des prix, le taux d’inflation, les frais généraux, les taux de
salaires, disponibilité de matériaux et leur coût…
2. Pourquoi un Budget
Si vous souhaitez assurer
la pérennité et favoriser la croissance de votre entreprise, faite de votre
budget votre allié. Un budget prévisionnel bien élaborer sera votre garde-fou,
et vous maintiendra motivé et focus sur
ce qui est essentiel pour vous et votre business. Il vous aidera à :
Ø suivre
de prêt vos activités en identifiant à temps les écarts éventuels par rapport à
vos prévisions,
Ø anticiper
les besoins en fonds de roulement afin d'éviter les situations de manque ou
d’insuffisance,
Ø renforcer votre crédibilité auprès des banques, investisseurs ou partenaires commerciaux qui s’intéressent à votre activité.
3. Les types de budgets
Il existe plusieurs budget tous aussi important
les uns que les autres. En tant que PME, il serait capital d’investir de son
temps et de ses ressources, pourquoi pas, dans l’élaboration de ses budgets, et
de les adapter en fonction de la nature de vos activités.
Dans cet article, nous aborderons quelques-uns que nous estimons très important :
- Le budget des ventes: Sans vouloir exagérer, le budget de vente est le plus important. Il s’agira ici pour la PME de faire Estimation de ses ventes, tenant compte du marché et de la concurrence.
- Le budget de production: il s’agit ici d’examiner la capacité de production d’une entreprise, et de l’adapter à notre budget de vente. Généralement, la production est limitée par la capacité des ateliers de production, la quantité de matières premières disponible, et la capacité du marché à absorber le produit fini. En tant que responsable, vous devez tenir compte de tous ces éléments sachant que l’objectif est de maximiser votre résultat net.
- Le budget d’investissement : avant d’investir dans un projet, il est judicieux de se faire une projection des flux de trésorerie et des bénéfices que générera le projet. Pour se faire, voici quelques méthodes que vous pourrez utiliser :
Ø La méthode Comptable
du taux de Rendement
Ø La méthode du cash-flow actualisé
Ø La méthode du remboursement
- Le budget d’approvisionnement : le but de ce budget est de nous aider à avoir à notre disposition les stocks nécessaires pour assurer la continuité de la production, au coût le plus réduit possible Pour l’établir en tant que manager, vous devez tenir compte de :
Sa consommation (matériaux nécessaire à la production/vente)
Les délais de livraison
Le nombre de commande à passer
Le stock de sécurité
Deux méthodes peuvent être utilisées pour établir un budget d’approvisionnement :
* La méthode d’approvisionnement à quantités constantes
* La méthode d’approvisionnement à périodes constantes
- Le budget de trésorerie: Il nous donne une idée du flux de trésorerie (entrées et sorties d’argent) sur une période donnée. Il vous aidera à éviter de vous retrouver en manque ou surplus de cash sur une période donnée. On distingue :
* Le budget d’encaissement : il s’agit de toutes les entrées futures d’argent résultant des ventes, intérêts sur investissement, vente d’immobilisation, augmentation de capital en numéraire…
* Le budget de décaissement : il s’agit de toutes les entrées futures d’argent résultant des achats, paiement des fournisseurs et créanciers, TVA à payer, prêts accordés aux tiers, charges du personnel, impôts dûs…
4. Comment élaborer un budget prévisionnel ?
En tant que responsable de votre activité, voici quelques pistes qui
pourraient vous servir de guide lors de l’établissement de votre budget :
a. Fixez-vous des objectifs
SMART pour la période à venir
b. Faites une étude approfondie
des données historiques de votre activité, les tendances du marché et les
facteurs externes qui pourraient influencer l'activité
c. Définissez clairement les
différents postes de chaque budget: Détailler les prévisions de ventes, de
production et de dépenses.
d. Simulez différents scénarios
pour mesurer les impacts de différentes hypothèses sur les résultats de
l'entreprise.
e. Faites un contrôle régulier de votre budget et comparer ce que
vous avez prévu au départ aux réalisations proprement dit. En cas de décalage, ajuster
le budget si nécessaire.
5. Quelques outils pour vous aider
Voici une liste non exhaustive de différents outils qui peuvent vous
aider à élaborer et à suivre votre budget prévisionnel :
Ø
Les tableurs: Excel est l'outil le plus couramment utilisé
pour créer des budgets prévisionnels.
Ø
Les logiciels de gestion comptable qui proposent des
fonctionnalités avancées pour la création et le suivi des budgets.
Ø
Les logiciels
de business intelligence vous permettent de visualiser les données de manière interactive et de
réaliser des analyses plus poussées.
Conclusion
Le budget prévisionnel est un outil essentiel pour toute PME qui souhaite
maîtriser sa gestion financière et assurer sa pérennité. En prenant le temps de
l'élaborer et de le suivre régulièrement, vous mettez toutes les chances de
votre côté pour réussir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire